Les randonnées difficiles

Morgenberghorn

Le Morgenberghorn est LE point de vue au-dessus du lac de Thoune. Cette randonnée exigeante demande de la condition physique, le pied sûr et elle est idéale pour les randonneurs chevronnés. Elle dure environ six heures. Vous commencez à Aeschiried, montez à Allmispitz et suivez la crête jusqu’à l’alpage de Brunni. La prochaine partie est raide et mène au point-clé qui est assuré par des chaînes. La vue du Morgenberghorn est grandiose. La descente se fait par le même sentier ou celui qui est bleu et blanc, le sentier alpin, jusqu’au col de Renggli (Rengglipass). De là, vous pouvez retourner dans la vallée de Suld, longer la rivière jaillissante de Suld jusqu’à Aeschiried.

Indication: Le weekend, vous pouvez prendre le car postal du restaurant Pochtenfall à Aeschiried. A pied, vous mettez environ une heure jusqu’au point de départ.

Départ: Aeschiried, Ecole | Fin: Aeschiried, Ecole
Longueur du chemin: 13 km | Durée de la marche: 6 h 30 min
Difficulté: T2 - T3

Morgenberghorn

Rengglipass - Saxeten

Cette randonnée commence à Aeschiried et va à Schlieri en passant par Suld et les chutes imposantes de Pochten. Après peu de temps, vous arrivez à l’alpage de Mittelberg où la vallée s’ouvre et donne libre vue sur la paroi impressionnante de la Schwalmere. Suivez le sentier montant au col de Renggli (Rengglipass). Une courte montée raide vous mène au point le plus haut d’où vous avez une vue magnifique sur le lac de Brienz. Pour la descente, il vous faut environ une heure et demie jusqu’au village de Saxeten. En car postal, vous rejoignez Wilderswil et Interlaken.

Départ: Aeschiried, Ecole| Fin: Saxeten
Longueur du chemin: 13 km | Durée de la marche: 5 h 10 min

Rengglipass - Saxeten

Renggpass - Wätterlatte

La randonnée traverse la vallée idyllique de Suld et va à Wätterlatte. La montée au col de Rengg (Renggpass) est raide et demande une bonne condition physique. Ce col n’est pas à confondre avec le col de Renggli (Rengglipass) qui se trouve plus au fond de la vallée de Suld. Sur le col, vous suivez les chemins balisés jusqu’à Wätterlatte. Le point-clé est une partie du chemin exposée mais bien passable. Après une courte montée, vous arrivez à Wätterlatte d’où vous avez une vue de rêve. La descente se fait par Engel dans la vallée de Kien (Kiental). De là, vous prenez le car postal pour Reichenbach et le train pour Spiez.

Départ: Aeschiried, Ecole | Fin: Kiental
Longueur du chemin: 15 km | Durée de la marche: 5 h 50 min

Renggpass - Wätterlatte

Emdtal – Schwandegg - Niesen

Cette randonnée est un défi sportif avec un grand dénivelé! La montée est dure avec un sentier raide en zigzag jusqu’au sommet. Ça vaut l’effort car vous serez récompensé par une vue panoramique incroyable et vous pourrez vous fortifier au restaurant. Pour la descente, prenez le funiculaire du Niesen.

Indication: Veuillez noter que le funiculaire du Niesen offre des billets spéciaux pour randonneurs.

Départ: Station de la vallée, Niesenbahn | Fin: Station supérieure, Niesenbahn
Longueur du chemin: 10,4 km | Durée de la marche: 5 h 45 min

Emdtal – Schwandegg - Niesen

Latrejenfeld - Kiental

De Aeschiried, vous marchez dans la vallée de Suld en passant les chutes de Pochten et en montant à Schlieri. Après peu de temps, la vallée encaissée s’ouvre et vous aurez une vue imposante sur la Schwalmere. A droite, vous montez sur Mittelberg et sur Latrejenfeld. Vous aurez l’impression que le temps n’a pas bougé. Juste le nouveau mazot vous rappellera que la civilisation existe vraiment. Le chemin pédestre va en direction de Kiental et ressemble à un trait d’herbe. De Eggmittelberg, vous suivez le chemin bien balisé qui est bien raide et qui descend par des escaliers jusqu’à Kiental. Le car postal vous conduit à Reichenbach et le train à Spiez.

Départ: Aeschiried, Ecole| Fin: Aeschiried, Ecole
Longueur du chemin: 16,7 km | Durée de la marche: 6 h 20 min

Latrejenfeld - Kiental